Gif Environnement

ZPNAF -PLATEAU de SACLAY

samedi 18 janvier 2014 par Gif Environnement

Par décret du 27 décembre 2013 publié au Journal Officiel du 31 décembre, le Conseil d’État a officialisé l’institution de la Zone de Protection Naturelle, Agricole et Forestière -ZPNAF – du Plateau de Saclay

En préservant de toute urbanisation plus de 2400 hectares d’espaces agricoles et d’importantes superficies d’espaces naturels et forestiers du plateau, ce dispositif juridique constitue une garantie que le projet d’aménagement sur le plateau ne s’étendra pas sur les espaces agricoles et naturels, qui constituent une exceptionnelle richesse paysagère, environnementale et nourricière .

La plupart des demandes formulées par les associations , à l’enquête publique de Mars-Avril 2012, a été retenue par le Conseil d’Etat, en dépit des réserves et des objections émises par l’Etablissement Public Paris-Saclay (EPPS) sur leurs propositions.

C’est donc un succès obtenu grâce aux très nombreuses observations convergentes exprimées à l’enquête publique par les habitants des communes et les associations.

Ceci montre que la forte mobilisation de chacun permet de faire prendre en considération les avis et souhaits exprimés par le public.

Chacun a ainsi pleine responsabilité de la destinée du territoire, la participation aux enquêtes publiques constituant le moyen, vis-à-vis des instances décisionnaires, de s’approprier l’initiative des choix.

Ensemble partageons donc la joie de ce succès exemplaire.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 613 / 20065

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License