Gif Environnement

CDT Enquête publique du 2 au 28 novembre 2015

lundi 23 novembre 2015 par Gif Environnement

La deuxième enquête publique sur le Contrat de Développement Territorial (CDT) prenant fin Samedi 28 novembre, veuillez trouver pour information, les appréciations portées sur le nouveau dossier par l’Union des Associations pour la Sauvegarde du plateau de Saclay -UASPS- , d’une part, et par le collectif Moulon 2020 d’autre part.

Cf. fichier joint ci-dessous" Avis UASPS sur CDT révisé"

http://moulon2020.jimdo.com/decideurs/cdt/ Cf. au 15 Nov : CDT nouvelle version, le flyer du collectif Moulon2020

Cette nouvelle enquête publique fait suite à l’avis défavorable prononcé en Avril 2015 à l’unanimité des membres de la Commission d’Enquête Publique sur le précédent dossier présenté à enquête publique du 17 Novembre 2014 au 15 janvier 2015 ( Cf. texte de l’avis de cette commission d’enquête).

http://www.essonne.gouv.fr/content/download/15518/120096/file/FIN+23avril15+RAPPORT+CDT+SACLAY+SUD.pdf pages 215 à 217

En dépit de la recommandation n° 5 de la commission d’enquête de « renforcer substantiellement la concertation pendant la période d’actualisation, de finalisation et d’adoption du CDT » aucune disposition n’a été mise en œuvre pour faire participer effectivement les habitants et leurs associations à l’élaboration des propositions d’amélioration du document initial.

Comme précédemment les deux réunions publiques organisées le 15 octobre à l’IUT par la CAPS, d’une part et le 13 novembre à Orsay par la Commission d’Enquête Publique, d’autre part, n’ont été que des réunions d’information, et non de concertation comme a d’ailleurs tenu à le préciser la présidente de la commission d’enquête publique.

Le dossier actualisé du CDT est consultable en Mairie et en ligne sur le site :

http://www.ville-gif.fr/actualites/fiche/contrat-de-developpement-territorial-cdt/?cHash=f210f01a64b3aa7910df79ac5c4ff872

Consulter les pièces du dossier …..(Dossier N° 3 de Novembre 2015 ) Donnez votre avis via le registre en ligne ( ou sur les cahiers en Mairie).

Les habitants sont invités à formuler leur propres avis sur tout ou partie des nombreux thèmes traités dans les différents documents.

Nous vous convions donc à faire part de vos avis et souhaits sur les thèmes essentiels pour l’avenir de nos conditions et milieu de vie :

- la circulation, les transports et déplacements
- les liaisons vallée-plateau
- l’hydraulique et l’assainissement, dont la restauration des rigoles
- le renforcement de la préservation des milieux naturels ( lisières - continuités écologiques – trames verte et bleue), des milieux agricoles et forestiers
- la pollution de l’air
- l’environnement écologique : appréciation des conséquences de l’urbanisation extensive sur l’environnement et la santé
- impact environnemental du métro de la ligne 18 jugée dispendieux et inutile par les différents cercles d’experts ( entre autres le STIF et le Commissariat Général à l’investissement) Cf. communiqué transmis par Moulon2020 sur le sujet consultable à l’adresse ci-dessous

http://transportparis.canalblog.com/archives/2015/11/09/32902149.html

L’avenir de notre territoire étant puissamment engagé, il est important que chacun s’exprime à nouveau à cette nouvelle enquête publique.

Au demeurant, la démesure urbanistique des aménagements sur le plateau, associée à l’ampleur inégalée de concentration d’étudiants et de chercheurs sur le même site , (près de 80 000 ) peut-elle constituer garantie de meilleure réussite dans le palmarès des plus prestigieux ensembles universitaires mondiaux ?

Il est permis d’en douter au vu des effectifs, de deux-tiers à trois-quart inférieurs, des meilleures institutions du classement de Shanghai .

http://moulon2020.jimdo.com/2015/01/09/un-top-20-au-classement-de-shanga%C3%AF-qui-contredit-le-bien-fond%C3%A9-d-un-regroupement-de-60-000-%C3%A9tudiants-sur-paris-saclay/

http://www.shanghairanking.com/fr/ARWU2014.html

Quoiqu’il en soit de ce pari à haut risque, l’impact sur le territoire justifie la plus diligente attention, à proportion de l’ampleur des enjeux sur les évolutions attendues dans les divers domaines répertoriés ci-dessus.

Vous pouvez bien entendu vous inspirer des suggestions et observations présentées par l’UASPS et Moulon2020 et des observations d’ores et déjà formulées sur le registre électronique consultable sur http://www.enquetes-publiques.com/Enquetes2?RLIRE=EP15219


Documents joints

Avis UASPS sur CDT révisé

24 novembre 2015
Document : PDF
1.1 Mo

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 367 / 20065

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License