Gif Environnement

Le Moulon réunion le 9 Octobre 2013

samedi 5 octobre 2013 par Gif Environnement

PROJET DE MOULON

REUNION PUBLIQUE DU 9 OCTOBRE 2013

Par lettre du 26 septembre 2013 , récemment adressée à tous les habitants de la commune, dont copie en pièce jointe, M. Pierre Veltz, Président Directeur Général de l’Établissement Public Paris-Saclay, vous a convié à participer à la réunion de concertation sur le projet d’aménagement futur de la plaine de Moulon, sur le Plateau de Saclay, qui se tiendra à la mairie de Gif, salle du Conseil

mercredi 9 octobre 2013 à 20h30

Ce courrier précise en outre les modalités de concertation, d’information et de consultation du public durant les mois d’Octobre et de Novembre 2013.

Ces indications sont donc à conserver pour votre suivi de ce dossier et votre participation à la prochaine enquête publique ( du 22 octobre au 26 novembre 2013).

C’est dans cette perspective qu’il est particulièrement important que vous participiez à la réunion de concertation du 9 octobre, organisée avant l’enquête publique pour recueillir vos avis et suggestions.

COMMENTAIRES

S’agissant d’un projet d’envergure, devant se développer sur 300 hectares du Plateau de Moulon et qui aura un impact environnemental considérable ainsi que des conséquences très lourdes sur le milieu et les conditions de vie des habitants des communes du plateau et des vallées adjacentes, il est très important que les habitants de Gif, particulièrement et à très court terme, directement concernés, viennent prendre connaissance des perspectives exposées par l’EPPS, et faire part de leurs observations, en vue d’une prise en compte dans le dossier qui sera ensuite proposé à l’enquête publique.

L’installation sur le plateau du Moulon d’une population résidente nouvelle de quelques 10 000 habitants, concentrée, essentiellement en sa partie Giffoise, (plus environ 5 000 sur le site voisin de Corbeville) auxquels viendront quotidiennement s’ajouter plusieurs milliers d’acteurs économiques, enseignants, chercheurs et intervenants divers de l’extérieur, ne sera pas, assurément, sans emporter d’importantes conséquences pour l’ensemble du territoire, plateau et vallées, en particulier sur les déplacements et les conditions de circulation.

En outre, des niveaux élevés de densification urbaine et des hauteurs de construction dépassant largement la hauteur des frondaisons des arbres ( environ 16 mètres), constituent sujet de préoccupation au regard de l’insertion des futures constructions dans l’environnement naturel et paysager du plateau.

A cet égard, l’enquête publique sur la révision simplifiée du PLU de Gif, engagée par anticipation sur l’aménagement de la ZAC de Moulon, pour l’édification sur 3 hectares du nouveau quartier JOLIOT-CURIE afin d’accueillir dans la meilleure urgence l’Ecole Centrale, n’a constitué qu’un prélude à un développement d’urbanisation densifiée sur le Moulon.

Cette forte concentration urbaine associée à une diversité de destinations fonctionnelles des constructions entre habitat, établissements d’enseignements et de recherche et entreprises privées technologiques, ne risque-t-elle pas, par l’effet de leurs contraintes spécifiques et de leurs nuisances réciproques de nuire en définitive à l’attractivité du parc naturel scientifique, devenu au fil du temps un « campus urbain » ou « ville campus », évoqués dans les plus récents documents ?

Grand peut apparaître en effet le risque d’une désaffection d’un site excessivement densifié, hétérogène et saturé de la part des scientifiques internationaux que le projet a pourtant l’ambition de séduire et d’attirer et qui correspond plus maintenant à la satisfaction d’objectifs d’intérêt local et régional qu’à l’exigence de confort et de sérénité attendue d’un milieu scientifique d’envergure internationale.

Ainsi, les interrogations sont multiples sur la conception et les conditions et modalités d’aménagement induites par ces impressionnants et ambitieux projets.

La réunion du 9 octobre doit être l’occasion de réflexion et d’échanges approfondis sur ces orientations et dispositions .

Il est important que les habitants répondent à l’invitation de M. Veltz et s’expriment sur ce sujet.


Documents joints

5 octobre 2013
Document : PDF
46.4 ko

5 octobre 2013
Document : PDF
483.3 ko

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 470 / 20065

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License