MOULON Enquête publique jusqu’au 26 Novembre
UGAPE (Union Giffoise des Associations de Protection de l’Environnement°
GIF-ENVIRONNEMENT - Ass. QUARTIER des COUDRAIES - BIP 306 -
ASQUARBEL (Plateau de Belleville) - Ass. des PRES-MOUCHARDS (Chevry)
Initialement le projet d’intérêt National (OIN) prévoyait la création d’un Cluster scientifique et technologique sur le plateau de Saclay regroupant l’Université, les grandes Ecoles et des Centres de Recherche.
Maintenant le contrat de développement territorial établi entre l’Etat et les 7 Maires des communes concernées propose, avec ses 54 projets, la création d’une ville entièrement nouvelle qui s’étendra sur toute la frange Sud du plateau de Saclay, de Palaiseau à Saint Aubin.
Les conséquences de ce développement urbain d’envergure sur le plateau seront multiples :
- urbanisation de 232 hectares au quartier de Polytechnique, 330 hectares au Moulon, 80 hectares à Corbeville et 40 hectares à Saclay qui seront pris en grande partie sur les espaces naturels et agricoles du plateau ;
altération du paysage résultant de constructions de forte hauteur ;
augmentation substantielle du trafic automobile sur toutes les voies d’accès au plateau et alentours, l’amélioration et le développement des transports collectifs devant intervenir qu’à échéance éloignée ;
saturation de tous les modes de déplacement du fait de l’afflux des quelque 30 000 nouveaux résidents attendus sur le plateau ;
majoration prévisible des impôts locaux, les services publics et les infrastructures restant en majorité à la charge des collectivités.
Contrairement à ce qu’affirment ses promoteurs, ce développement urbain de grande ampleur sur le plateau extrêmement densifié, associant établissements d’enseignement et de recherche, habitats, entreprises diverses privées, risque bien, par l’effet de leurs contraintes et nuisances spécifiques réciproques, de nuire à l’attractivité et à la sérénité du parc naturel scientifique envisagé à l’origine.
Cette dérive urbaine concentrationnaire du projet initial apportera une modification fondamentale du milieu et des conditions de vie de tout le proche territoire.
Ici à Gif-sur-Yvette vous êtes directement concernés par :
l’aménagement de la ZAC de MOULON
et la mise en compatibilité du PLU de GIF
dossier consultable en mairie et sur
http://www.epps.fr/concertation/la-concertation-reglementaire/
NE MANQUEZ PAS D’EXPRIMER VOS OBSERVATIONS ET AVIS SUR CE DOSSIER.
Les observations des associations de l’UGAPE,mentionnées ci-dessus, insérées dans le registre de recueil des avis en mairie sont téléchargeables
Les conséquences de ce projet d’aménagement seront fondamentales pour l’avenir de votre commune et de son proche territoire.
Documents joints
Observations déposées à l’enquête publique de la ZAC de Moulon
En vue de Mise en compatibilité du PLU